arrêt de la cigarette, se relaxer

Arrêt du tabac à Douarnenez en Finistère.

Il peut être utile, lors de l’arrêt de la cigarette, de savoir se relaxer rapidement.

Voici un script d’une partie d’une

séance d’auto-hypnose pour cesser de fumer.

Installez-vous confortablement.
Posez les mains sur les cuisses.
Fermez les yeux.
Prenez conscience de votre corps.
Prenez conscience de votre respiration.
A chaque inspiration,imaginez la détente,le calme,la sérénité qui entrent en vous.
Je vous invite à vous visualiser en train de marcher avec,sur votre dos,un sac très lourd,contenant votre dépendance au tabac. Toutes les cigarettes,nicotine,goudron et cendre dus au tabagisme,que vous avez ingérés dans votre vie sont dans ce sac. Vous marchez et ce sac vous scie les épaules,vous fait courber sous son poids,vous épuise physiquement et moralement.
Puis vous posez votre sac et vous videz les éléments qu’il contient. Vous jetez,un peu comme dans une poubelle,chaque chose en lien avec cette drogue.
Vos épaules se redressent,votre dos est plus droit,vous récupérez votre souffle,votre odorat,tout votre corps ressent du soulagement,un mieux être envahit chaque parcelle de votre corps. Chaque muscle,chaque cellule est davantage oxygéné. Vos organes récupèrent force,énergie,santé,vous êtes enchantés, en santé.
Reprenez votre rythme naturel de respiration.
Reprenez conscience de ce qui vous entoure.
Ouvrez les yeux.
Ceci n’est qu’une aide et ne peut remplacer une séance entière, mais néanmoins peut vous aider.
Arrêt du tabac: Voici un exercice que vous pouvez faire, par exemple une semaine avant de prendre RDV pour cesser de fumer.
Cela facilitera d’autant votre arrêt de la cigarette, en séparant l’intention positive qu’il y a de fumer (gestion de certaines émotions et comportements) de la substance en elle même.
Prenez un petit carnet et:
1) Listez : Vos motivations et ce que vous allez gagner sans la cigarette.
2) Mon planning de cigarettes:

Heure Je suis (colère, stress, joie, tristesse…) Circonstances, contextes, déclencheur… Me fait plaisir/ échelle de
1à 10

Dans le même temps, vous allez réfléchir à d’autre comportements que vous allez pouvoir mettre en place après votre arrêt du tabac, face à ces émotions ( angoisse, peur, joie, colère…) et circonstances (café/clop, fin de repas, apéro, fête…) de la vie de tout les jours.