Voici une technique d’auto-hypnose: La spirale sensorielle.
En tant que professionnel pratiquant l’hypnose à Douarnenez, je vous indique un procédé pour atteindre l’état hypnotique par vous-même, idéal pour retrouver par exemple, le sommeil.
L’auto-hypnose est une technique accessible à tous. Elle ne nécessite aucune précaution particulière si ce n’est, comme la méditation, de s’isoler dans un endroit tranquille, à pratiquer seul bien sur. Le sujet peut sortir de cette transe sans aide extérieure. On dit qu’il se « ré-associe ».
L’hypnose induite par soi-même (auto-hypnose), reste une méthode bien moins efficace qu’une séance guidée avec un hypno-thérapeute formé. Cela revient un peu à se chatouiller soi-même.
Ci-après, les différentes étapes détaillées pour atteindre la transe hypnotique avec la technique de la spirale sensorielle.
Déterminez un objectif raisonnable:
Activer des ressources inconscientes, se concentrer sur une émotion plaisante, préparer un événement : Préparation à un examen, à un acte sportif…
Ou tout simplement atteindre la sérénité, le calme, la détente, le repos, la méditation de pleine conscience…
Cet objectif doit être quelque chose de positif pour vous. Pour ce qui est des sujets lourd en émotion douloureuse, trauma, douleur…faite appelle à un thérapeute pour vous guider sur le bon chemin, avec des précautions nécessaire.
Choisissez un endroit calme et tranquille où vous ne risquez pas d’être dérangé. Installez-vous confortablement, dans une position dynamique.
Mettez un réveil dans 10 minutes qui vous signalera le moment de sortir de transe, c’est-à-dire l’instant ou vous reprendrez le trajet dans l’autre sens…
La technique : se servir de tous ses sens pour atteindre l’état de transe hypnotique.
Le visuel. Vos yeux parcourent la pièce et observent quatre éléments. Regardez le mur en face de vous, puis la couleur du plancher, la porte et votre habit.
Pour chaque étape, allez de l’extérieur vers l’intérieur (la pièce, le plancher, la porte, vous-même). Soyez attentif aux sensations de bien-être qui s’installent à mesure que vous évoquez des pensées agréables et confortables.
Reproduisez le même chemin avec l’auditif : laissez vos oreilles se balader et écoutez quatre sons : les bruits du dehors, ceux de la pièce, les sons de votre respiration et même ceux du corps. Chacun prendra le temps qui lui convient pour chaque étape.
Le sens kinesthésique : observez quatre sensations du corps. Prêtez attention à la sensation de vos bras sur l’accoudoir ou sur le lit. Puis de vos jambes, le contact de vos habits sur votre peau ainsi que la sensation interne de bien-être qui vous envahie.
Refaites un tour en repassant par chacun des trois canaux, en trouvant trois phases pour chacun, puis deux phases par canal et enfin une phase.
Vos paupières deviennent lourdes et votre champ de vision est plus limité, comme si vous portiez des œillères. Laissez vos yeux se fermer et utilisez des visualisations internes.
Pour l’ouïe et le toucher, concentrez-vous sur vos sensations internes : les bruits de la respiration par exemple.
Pour revenir dans le « ici et maintenant », on parle aussi de « ré-association », il faut impérativement refaire la même démarche afin de « refermer » les portes qui ont été ouvertes à l’allée.