Comment changer durablement
Travailler sur le changement avec l’hypnose et la PNL.
Je vous propose un accompagnement pour que vos envies de changement prennent corps de façon efficace.
Lorsque vous rencontrez un problème dans votre quotidien, que ce soit au sein de votre famille, en couple ou dans le milieu du travail, vous pouvez décider de changer cette situation. Cette volonté est déjà un acte positif mais elle ne suffit pas. Il existe plusieurs façons de « changer les choses », et toutes ne permettent pas de résoudre le problème.
On distingue deux type de changements :
les changements de type 1 et de type 2. Le premier ne modifie pas la structure, il prend place à l’intérieur du cadre et ne donne pas toujours les résultats escomptés. Aucun système ne peut engendrer lui-même les conditions de son propre changement.
Le changement de type 2 modifie la norme elle-même et trouve les solutions à l’extérieur du cadre.
Le changement de type 1:
Identifier le problème, agir sur ce point précis, c’est penser que la vie est un moteur et qu’il suffit d’actionner tel levier ou de remplacer telle pièce, pour que la machine redémarre. Le raisonnement cause/effet n’est pas toujours efficace car la mécanique n’a jamais résolu les problèmes existentiels.
Un changement de type 1 consiste à faire plus de la même chose. Au volant de ma voiture, j’appuie sur l’accélérateur, sans résultat efficace. Intégrer une donnée nouvelle reviendrait à changer de vitesse, autrement dit, faire une chose différente pour obtenir un résultat différent et la machine repart…
Si vous souhaitez, par exemple, arrêter le tabac, un changement de type 1 reviendra à trouver une solution de substitution, à remplacer cette addiction par une autre (patchs, cigarette électronique etc.)
Une difficulté ne se résout pas non plus avec des une solution simplifiée.
Lutter contre l’alcool par la prohibition est un exemple de réaction simple, radicale, mais totalement inefficace. Pire, elle engendre d’autres problématiques plus globales.
Le changement de type 2:
Parfois, les changements de type 1 suffisent à faire évoluer une situation. Mais quand ils ne sont pas suffisants, la thérapie brève recommande un changement de type 2. Plus radical, il préconise d’adopter un comportement totalement différent. Il change les paradigmes, déplace la caméra pour ouvrir notre point de vue et trouve les solutions à l’extérieur du cadre de notre conscient, là où on ne l’imaginait pas.
Je vous aide à ouvrir votre regard pour trouver les solutions et tendre vers le changement de type 2.