La séance de thérapie brève

La thérapie brève en Finistère

Une séance de thérapie brève, d’hypnose ericksonienne et de pnl peut durer entre 1 heure et 1heure 30.

A Douarnenez,  proximité de Quimper, Concarneau et Brest.

Parmi les nombreux outils utilisés, il m’arrive de pratiquer l’hypnothérapie et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). L’hypnose thérapeutique permet de régler les problèmes psychologique de façon individuelle. L’hypnothérapeute prévoit une approche particulière et adaptée à chaque patient. Il n’est pas question de sommeil. L’esprit critique est actif, la conscience éveillée. La personne hypnotisée peut même émettre un objection sur le déroulée de la séance. Il n’y a pas de perte de contrôle. Nous sommes bien loin de l’hypnose de spectacle!

1.La première rencontre en thérapie brève:

Lors d’un entretien, le patient exprime les expériences négatives dont il aimerait se libérer et décrit sa difficulté. Cette rencontre permet de fixer un objectif réalisable (stratégie d’objectif.) et d’ élaborer une stratégie de changement. Nous ne faisons pas d’hypnose formelle mais mettons en place un changement, même minime, par un exercice ou une tâche à réaliser.

2.La deuxième rencontre thérapeutique:

A la suite de la première séance, nous entamons une séance d’hypnose permissive. Le patient est confortablement assis dans un fauteuil. Il se laisse guider vers un état agréable. Sa conscience est modifiée, il entre dans un monde connu de lui seul, il se questionne, apprend, comprend, revit, se souvient, est en contact avec son âme, son « ange gardien », son « vrai soi-même » . Ce voyage et ce qu’il y fait est un moment secret. Il utilise ce lacher-prise comme bon lui semble, comble ce dont il a besoin. En cela, c’est de l’hypnose dite «permissive». Son imaginaire, ses émotions, travaillent tout en laissant place à l’esprit critique.
3.La troisième rencontre en hypnothérapie:
L’exercice se précise et l’état hypnotique peut être approfondi. A cette occasion, on prescrira les tâches à réaliser; ces tâches ayant été définie au préalable.
Remarque: ce processus est flexible et le modèle pourra varier selon les cas et les besoins. Ceci est vraiment qu’un exemple puisque j’ai une théorie par patient.
Nous ne sommes pas dans le prêt-à-porter mais dans le sur-mesure.