Les dépressions et l’hypnose thérapeutique

Les différentes dépressions:

Hypnose et dépression à Douarnenez

Des techniques différentes et adaptées à chaque personne en fonction de la dépression .

Les différentes études montrent que 5 à 15% des Français seraient touchés par une dépression au cours de l’année et 100 % des gens connaissent un épisode dépressif dans leur vie.

Une réponse thérapeutique et des techniques d’hypnose et d’auto hypnose…

La dépression est une maladie facile à reconnaître.

Elle entraîne chez l’individu une perte d’énergie, une perte de plaisir, d’envie. Elle se manifeste souvent par un repli sur soi, un isolement, une réduction des relations avec l’entourage. Parfois même, la personne est sujette à des difficultés corporelles telles que troubles de l’appétit, du sommeil, des douleurs…Si la dépression est un état facilement identifiable, on distingue plusieurs formes d’états dépressifs. Chaque sorte de dépression requière un traitement et un accompagnement particulier.

On distingue les dépressions sévères des dépressions passagères.

Les premières sont extrêmement rares. Ces « mélancolies » étaient autrefois appelées « bile noire ». Elles nécessitent un traitement médicamenteux voire même une hospitalisation.
La seconde forme de dépression dite « aigüe » est passagère. Autrefois appelée « crise de vie », elle est plus intense et peut être liée à un cycle vie. Les cycles de vie sont des moments cruciaux dans la vie de l’individu. Cela peut correspondre à l’adolescence, au passage à l’âge adulte, l’autonomie financière, la naissance d’un enfant, la rupture amoureuse, la perte d’un emploi, la retraite, le deuil.
Cette dépression est des plus déstabilisantes pour le patient comme pour le thérapeute. Pourtant, des formes dépressives, elle est la plus facile à soigner. L’individu doit changer quelque chose dans sa façon de vivre. Le thérapeute crée un cadre sécurisant afin que la personne puisse retrouver un nouveau système de vie, équilibré.
Si elle est mal gérée par la personne, cette crise passagère peut se transformer en une dépression chronique. L’individu retrouve une certaine stabilité mais dans son mal-être. Chaque jour ressemble au précédent et l’état de tristesse est quotidien. Cette récurrence épuise le patient, soumis aux assauts d’un mal infatigable.
Le thérapeute ne gère pas une dépression aiguë de la même façon qu’une dépression chronique. D’où la nécessité, pour le patient, d’être accompagné par un thérapeute dans une démarche individuelle et adaptée jusqu’à à la guérison. L’hypnose est une formidable technique pour avancer très rapidement vers un changement durable.