Libérer du tabagisme

arrêt du tabac avec l'hypnose

Se libérer des automatismes de la cigarette :

Voici une liste de tâche à faire soit entre deux RDV, ou avant de venir, pour se libérer des automatismes de la cigarette :
Surtout ne faites aucun effort de volonté pour diminuer le nombre de cigarettes que vous fumez jusqu’au jour J.

Attendez 3 min à partir de la pulsion avant d’allumer votre cigarette. Enterrement de votre marque favorite.
Enterrez dès ce soir, symboliquement et concrètement votre marque favorite. Vous abandonnez votre marque et désormais, vous achèterez chaque fois une marque différente – avec ou sans filtre, blonde ou brune, light ou non,… jusqu’au jour J. Il est important que chaque nouveau paquet soit différent de tous les précédents.

Changez de manière d’allumer votre cigarette (utilisez des allumettes…).

Rangez votre paquet à des endroits inhabituels et changez le de place régulièrement. (par ex. mettez le dans la boite à gants ou dans le coffre de l’auto).
Profitez vraiment de vos cigarettes: arrêtez toute autre activité quand vous fumez. Dès aujourd’hui, augmentez votre activité physique, pour augmenter votre bien-être psycho-corporel. Par .ex. 15 min/jour ou 1 heure 2 fois/semaine d’activité physique.
Offrez-vous un carnet et notez :
a)toutes vos motivations pour arrêter de fumer ; relisez-les régulièrement et ajoutez-en éventuellement au fil des jours .Ce que vous allez perdre et ce que vous allez gagner, en arrêtant de fumer. Quelles sont vos appréhensions, combien de fois avez-vous tenté d’arrêter ?
b) Notez combien de cigarettes vous fumez chaque jour – notez aussi où vous êtes, l’heure et de quel type de cigarette il s’agit (cigarette-détente, cigarette-concentration, habitude automatique, ennui, transition, stress…).
Notez le rôle positif que vous avez l’impression que la cigarette vous apporte.
c) Faites une liste des activités qui vous font plaisir et que vous pouvez faire en étant seul(e).
Par ex : Prendre un bain chaud, téléphoner à un(e) ami(e), écouter un CD… Une des causes majeures de rechute est l’ennui ; faire cette liste maintenant au calme vous évitera de chercher quelque chose à faire à un moment de stress.
d) Calculer le coût du tabac sur 1/semaine ,1 mois ,1 an ,10 ans…
Imaginez une récompense que vous vous offrirez dans 1 mois avec l’argent qui ne sera pas parti en fumée – ou en frais médicaux.
N’avertissez de votre intention d’arrêter de fumer que des non-fumeurs bien intentionnés. N’hésitez pas à leur demander leur soutien.
Renseignez vous sur la cigarette : les méfaits, nombre de morts/an, comment se passe un cancer, quels types de cancer vous risquez ,quels risques en % de se faire un cancer ,infarctus, quelles autres maladies, nombre de substances nocives contenues dans la cigarettes ,dépendances par rapport aux autres drogues …